| |
Réflexions sur l’avenir du livre
Posté le Monday 27 November 2006 @ 09:31:37
|
A la demande du Ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, le Directeur du livre et de la lecture, Benoît Yvert, a lancé une grande enquête sur l’avenir du secteur du livre. Auteur d’un rapport sur l’édition en sciences humaines et sociales et d’un tout récent rapport sur les revues, Sophie Barluet a été mandatée pour diriger cette mission. L’objet de Livre 2010 est de conduire une réflexion d’ensemble sur les perspectives à court et moyen terme dans le secteur du livre.
Il s’agit de la première mission de ce genre : son originalité tient à la fois à son caractère exhaustif, en ce qu’elle mobilisera tous les acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires) et à son pragmatisme car elle vise le court terme et se veut donc volontaire et opérationnelle. Le projet Livre 2010 doit permettre au ministère de la culture d’anticiper les mutations à venir, en assumant pleinement son rôle, à la fois comme médiateur et comme prescripteur dans certains domaines.
Cette mission s’appuiera sur une large concertation :
Onze tables rondes thématiques sont organisées à Paris et en région, entre septembre 2006 et février 2007, afin de croiser les regards de l’ensemble des acteurs professionnels ainsi que de ceux qui réfléchissent sur la place du livre dans notre société. Des points de vue extérieurs au monde du livre enrichiront également la réflexion. Les thématiques ont été choisies afin d’établir un équilibre entre transversalité et problèmes particuliers à chaque entité. Auteurs, libraires, éditeurs et bibliothécaires sont en effet concernés à la fois par des problèmes spécifiques à leurs métiers mais aussi par des questions plus générales comme l’évolution des pratiques de lecture ou la place de l’Internet. Les tables rondes respecteront donc les spécificités en évitant l’impasse du corporatisme.
La réflexion sera également nourrie par des enquêtes et des analyses spécifiques qui mettront à jour les évolutions en cours dans chacun des secteurs.
A l’issue de cette concertation et de ces travaux, un grand colloque public sur l’avenir du livre sera organisé, sous la présidence du Ministre de la culture et de la communication, le 22 février 2007 à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il sera l’occasion d’une réflexion approfondie sur la pérennité du livre et de la lecture dans notre société. Deux grandes questions seront notamment abordées concernant d’une part la place du livre dans la création et la vie culturelle ainsi que dans les modalités d’accès au texte et d’autre part les enjeux fondamentaux de la médiation. Auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, débattront de leur rôle et de leurs responsabilités au regard des évolutions en cours.
La mission Livre 2010 fera enfin l’objet d’un rapport associant analyses et propositions remis au Ministre de la culture et de la communication au printemps 2007.
>>> Télécharger le dossier de presse
Contacts et renseignements :
Direction du livre et de la lecture / Centre national du livre
Service de la communication
Marilyne Arcaïni
Xavier Froment
Laurence Muller
01 49 54 68 68
[email protected]
Bureau de presse Tilla Rudel
46, rue de Richelieu 75001 Paris
01 42 61 58 92
06 21 98 60 60
[email protected]
|
|
| | |
|