Devenez Membre  Aujourd'hui: 205 visites  
Menu Principal
  • Accueil
  • Recherche
  • Le livre d'Or
  • En Bref
  • Les Forums
  • Lectures Libres
  • Best Sellers
  • La Bibliothèque
  • La Librairie
  • La Boutique
  • La Criticothèque
  • La Blogosphère
  • Foire aux questions
  • Publier un ouvrage
  • Protection en ligne
  • Le droit d'auteur
  • Comité de Lecture
  • Services Prépresse
  • Sites littéraires
  • Passe-Livres
  • Bouche à oreille
  • A propos du site
  • Mentions légales

• La lettre

Votre adresse E-mail

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Vue d'ensemble
    Bonjour, Anonyme
    Pseudo :
    Mot de Passe:

Membres inscrits :
    Aujourd'hui : 0
    Hier : 0
    Total : 5165

En ligne :
    Visiteurs : 8
    Membres : 0
    Total :8

Notre Sélection

Walter Isaacson - Steve Jobs
    le choix des visiteurs

Forum Bibliothèque

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément. Boileau - L'Art poétique (1674)

Forum Modéré par : Isabelle Alexandrie Detroiter Antoine 
    Index du Forum » » Forum Bibliothèque » » Xénobie de Marie-Madeleine Hermet  
    AuteurXénobie de Marie-Madeleine Hermet
    Alexandrie
    Contributions : 3019

Blog
      Posté : 2006-03-16 22:52:00

Roman au parfum exotique qui se dilue sous les oliviers de la Basse-Provence dans les effluves d'une cuisine épicée. Un roman cruel mettant en scène une femme et un homme peu scrupuleux sur les moyens quand il s'agit de thésauriser, d'amonceler les victuailles qui vont engraisser leur florissante couvée ; mais aussi un roman rédempteur où le regard, derrière la vilénie des actes, sait entrevoir l'infime beauté des êtres.

http://www.alexandrie.org/resum.php?lid=176

Profil  www  Imprimer   Citation

Ishtar

Posté : 2006-05-25 16:28:00

Commentaire de Ishtar :

C'est avec un plaisir immense que j'ai lu l'ouvrage de Madame Marie-Madeleine Hermet concernant cette fameuse question du "Bien" et du "Mal" qui est probablement la plus importante que je me sois également posée depuis longtemps et sans nul doute celle à laquelle, j'ai le plus réfléchi à la lumière de mon propre cheminement. C'est donc avec beaucoup d'attention que j'ai lu cet ouvrage, faisant écho à mes propres réflexions et je dois admettre que concilier la vision chrétienne avec les deux principes "Bien" et "Mal" est assurément très compliqués. Je dois avouer que pour les croyants, il doit être aussi très difficile d'expliquer le sacrifice rédempteur de Dieu voulant racheter le genre humain par la mort de son fils unique, sans que cela puisse paraître une démarche sadique aux yeux des athées et pourtant, l'explication de Madame Hermet est simple... pour elle, l'asthme de l'âme est chose courante sur Terre et dans chaque famille il s'y trouve un agneau à immôler (cfr. Corinne si totalement immaculée était prédestinée à mourir jeune comme toutes les élues du tendre Seigneur - p.13). En ce qui me concerne, j'ai très difficile à croire que les hommes peuvent entrer dans le plan divin par leurs actions mais aussi par leurs souffrances. A cela, Madame Hermet explique que la Providence prend soin de tout et des moindres petites choses (cfr. vous avez touché le fond du désespoir mais les amis sont là et ils ne vous laisseront pas tomber. Ayez confiance en l'homme sinon en Dieu - p. 16). Je suppose que la désespérante générosité de Jean-Sophocle serait son acte de foi, son rachat à lui, sa personnelle rédemption devant Dieu.... je reste néanmoins septique (sourire). Je suppose qu'il ne doit pas être trop difficile d'expliquer pour les croyants, que dans un certain sens Dieu serait un tentateur pervers (cfr. le fruit de l'accouplement immonde de Carmen et Aristide fut un magnifique bébé joufflu et potelé, un fils du péché resplendissant de bonne santé - p.37)... puisque qu'après tout, dans la Génèse, Adam et Eve succombèrent également avec insouciance et désinvolture à la chair et enfantèrent Caïn avec le secours de l'Eternel (sourire)... Il doit être aisé d'admettre pour les croyants que la morale divine puisse s'accomoder des génocides ainsi que de la souffrance et du supplice des enfants, je suppose qu'il faut voir cela comme une démission de la raison afin de rendre acceptable ce qui la nie (cfr. la misère des autres, j'en ai rien à foutre, disait le chef du clan grandeguelien - p.47)... en ce qui me concerne, je trouve cette vision absurde car elle ouvre la porte à l'indifférence et aux extrémismes de la pensée dont l'histoire montre qu'ils peuvent nourrir les fanatismes les plus sanguinaires... Je souhaiterai vous remercier Madame Marie-Madeleine Hermet, votre ouvrage m'a permit d'ouvrir les yeux, que d'un point de vue moral, je n'ai pas le droit de croire, je ne puis croire en Dieu, ni en la bonté des divines Providences définies par le catéchisme comme étant les moyens par lesquels Dieu conduit avec sagesse et amour toutes les créatures jusqu'à leur fin ultime... Je refuse d'accepter que la foi en Dieu puisse faire croire que sur la croix, le Christ a prit sur Lui tout le poids du mal. Les théologiens devraient m'expliquer alors : - Pourquoi il se trouve encore et toujours tant de vies broyées par la souffrance ? - Pourquoi a-t'Il créé alors qu'Il ne pouvait pas ne pas savoir que le pire des maux surviendrait dans sa création ? Grâce à vous Madame, j'ai enfin compris que dans ses actes, l'homme ne doit pas attendre le pardon de Dieu mais qu'il doit choisir ses propres règles de vie. Il doit faire preuve de plus de maturité que les croyants qui s'en remettent en permanence aux Ecritures et à Dieu via les discours des Imams, du Pape, de Rabins, de Prédicateurs et Gourous en tous genres... L'homme doit apprendre que sa morale n'est pas une contrainte que Dieu lui impose...

Imprimer   Citation
    Alexandrie

Blog
      Posté : 2006-07-06 14:10:00

Le roman de Marie-Madeleine est désormais disponible sur Lulu aux Editions Alexandrie

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire la mise en page de cet ouvrage pour lequel j'ai consacré un soin tout particulier...

Pascal.

Becdanlo

Posté : 2006-07-10 19:35:00

Meilleurs Voeux pour ce premier livre des éditions Alexandrie!

http://people.lulu.com/users/index.php?fHomepage=523979

Un livre à 12 € frais de port inclus (international economy)

Imprimer   Citation
    Dener
    Contributions : 243

Posté : 2006-07-11 06:10:00

J'ignorais qu'Alexandrie faisait de l'édition également?

Il me semblait qu'Alexandrie s'occupait sulement de mettre des textes en ligne pour une libre consultation?

Bonne journée
    Denis

-----------------

Profil  Imprimer   Citation
    Alexandrie

Blog
      Posté : 2006-07-11 08:17:00

L'ouvrage de Marie-Madeleine est très particulier puisqu'avant de nous quitter elle m'en avait "remis les clefs" afin de le diffuser sur la toile d'une manière ou d'une autre. Vu que c'est le premier ouvrage qu'Alexandrie propose au format papier en son nom, le mot "Editions" devient de ce fait le terme juste et je ne pense pas qu'il y ai de confusions possibles.

Editer un livre sous-entend, publier un ouvrage publiquement ou le mettre en vente. J'aurais pu choisir "Alexandrie Publications " ou "Alexandrie Diffusions" mais le terme "Editions" est plus approprié dans le sens où il y a un travail complet comprenant : mise en page, correction, composition, diffusion et promotion de l'ouvrage.

Il y aura peut-être d'autres ouvrages sous ce terme, peut-être pas, l'avenir nous le dira.... L'édition littéraire n'étant pas limité à fabriquer des livres sur lequels on juxtapose un ISBN. C'est un métier à part entière qu'il ne faut pas sous-estimer.

J'espère pouvoir apporter une petite pierre à l'édifice de l'édition en ligne sous une forme ou sous une autre, l'important n'étant pas l'étiquette que l'on veut bien se donner mais la contribution que l'on peut y apporter.

Pascal.

mahaut
    Contributions : 2062

Blog
      Posté : 2006-07-11 09:00:00

Il est vrai que c'est un travail de Titan.

Qu' Alexandrie.org concrétise ce projet, il le peut avec toutes les richesses que constituent les membre de ce site.

Mais, pour ce faire, il serait bon que chacun mette la main à la pâte à la mesure de ses moyens.

Je regrette parfois ne pas avoir plus de contacts avec des membres inscrits qui ne se manifestent pas sur les forums ou les criticothèques et autres commentaires. Il y a des richesses en chacun de nous. Parfois, nous les laissons sous le boisseau alors qu'un petit coup de pouce pourrait les éveiller... Encore faudrait il qu'il y en eut trace.

Je vous souhaite un bel été
    Mahaut

-----------------
    Bisatous
    Mahaut
    N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre

Profil  E-mail  www  Imprimer   Citation

Sauter à :  

Tous les Logos et Marques cités sont déposés, les articles et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs.
    Ce site a été construit avec NPDS, un portail écrit en PHP sous GNU/Linux. Ces logiciels sont sous licence publique (GPL).
    Copyright © 2010 - Alexandrie Online - All rights reserved (Tous droits réservés) - Contactez-nous - Affiliation

Robothumb