Devenez Membre  Aujourd'hui: 44 visites  
Menu Principal
  • Accueil
  • Recherche
  • Le livre d'Or
  • En Bref
  • Les Forums
  • Lectures Libres
  • Best Sellers
  • La Bibliothèque
  • La Librairie
  • La Boutique
  • La Criticothèque
  • La Blogosphère
  • Foire aux questions
  • Publier un ouvrage
  • Protection en ligne
  • Le droit d'auteur
  • Comité de Lecture
  • Services Prépresse
  • Sites littéraires
  • Passe-Livres
  • Bouche à oreille
  • A propos du site
  • Mentions légales

• La lettre

Votre adresse E-mail

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Vue d'ensemble
    Bonjour, Anonyme
    Pseudo :
    Mot de Passe:

Membres inscrits :
    Aujourd'hui : 0
    Hier : 0
    Total : 5165

En ligne :
    Visiteurs : 6
    Membres : 0
    Total :6

Notre Sélection

Mikkel Birkegaard (Auteur), Inès Jorgensen (Traduc - La librairie des ombres
    le choix des visiteurs

Livre et Littérature

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément. Boileau - L'Art poétique (1674)

Forum Modéré par : Isabelle Alexandrie Detroiter Antoine 
    Index du Forum » » Livre et Littérature » » Je voudrais écrire sur Alexandrie  
    2 pages [ 1 | 2 ]
    AuteurJe voudrais écrire sur Alexandrie

Atelecrit

Posté : 2008-08-09 07:25:00

Bonjour, chers internautes et amis de la bonne littérature,

Je m'appelle Alexandre, je suis un auteur qui commence à être connu. J'ai déjà écrit pas mal de pièces de théâtre et mon premier vrai roman "Le chevalier d'Harmental" fut un succès public. Je viens de terminer un roman de capes et d'épées "Les Trois Mousquetaires" qui commence sérieusement à décoller! Mais aujourd'hui j'ai entrepris l'écriture d'un roman que j'espère aura le même succès. L’ouvrage raconterait l’histoire d’un jeune homme sans histoire injustement accusé de Bonapartisme et emprisonné sans jugement pendant quatorze ans qui, évadé et devenu très riche, entreprendrait de se venger de ceux qui ont œuvré à son arrestation. Lorsqu'il sera terminé, je le présenterai au comité de lecture pour une éventuelle publication dans la bibliothèque ou dans la librairie. Je compte le rédiger sur la toile, ainsi vous pourrez suivre son évolution sous la forme d'un voyage avec mon héros que je compte appelé Raymond ou Edmond, ce sera à vous de décider, amis lecteurs. Je me suis fortement documenté sur l'histoire et la géographie avant la rédaction. Si ça vous intéresse, je vous propose de vous rendre sur http://www.blog.bebook.fr/atelecrit/ afin de vous forger une opinion à propos de mon travail d'écriture. Ce qui est particulier chez moi c'est que, en général, je ne commence un livre que lorsqu'il est écrit mais cette fois-ci, ce sera différent!

En espérant que mon travail vous intéressera et que cette histoire de vengeance suscitera votre intérêt, je vous salue bien. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques! A vous lire bientôt! A plus !

Alexandre Dumas

PS: VOICI MA PHOTO

-----------------

Imprimer   Citation

Atelecrit

Posté : 2008-08-09 07:36:00

Désolé! c'est encore moi, Alexandre! je n'ai pas l'habitude de travailler avec internet (c'est nouveau pour moi!). Je squatte le blog d'Atelecrit et je me suis trompé dans son adresse. Je ne dois pas mettre les "W"!!
    Alors voilà la correction! http://blog.bebook.fr/atelecrit/
    Mille excuses encore!

Alexandre

-----------------

Imprimer   Citation
    Antoine
    Contributions : 1187

Blog
      Posté : 2008-08-11 21:57:00

Cher Alexandre, comptez sur moi pour m'intéresser à votre production dès mon retour de vacances, dans une semaine ; vous m'avez l'air assez prometteur, et je trouve que votre nom sonne bien pour un écrivain. Bienvenue sur Alexandrie !

[ Message édité par : Antoine : 11-08-2008 23:58 ]

Profil  Imprimer   Citation
    mahaut
    Contributions : 2062

Blog
      Posté : 2008-08-12 07:41:00

Cher Alexandre,

Je viens de lire et de voir quelques unes de vos notes de voyage, et je n'ai qu'un mot : continuez.

-----------------
    Bisatous
    Mahaut
    N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre

Profil  E-mail  www  Imprimer   Citation

Atelecrit

Posté : 2008-08-12 08:24:00

Merci, cher Antoine,

Je constate qu'il y a beaucoup à lire sur Alexandrie, aussi ai-je décidé de partager mon temps entre lecture et écriture. Je viens de m'installer dans ce petit château de Marly-le Roi . J'y ai fait tracer un parc anglais au milieu duquel je voulais un château Renaissance, en face d'un pavillon gothique entouré d'eau... Vous parliez de vacances, Antoine. Mais ici, c'est déjà les vacances! Il y avait des sources, j'en ai fait faire des cascades. Je vous conseille un fameux architecte: Hippolyte Durand. Entrepreneur, architecte, décorateurs et sculpteurs se sont mis à la tâche, essayant de suivre mes directives car mes projets ont évolués selon mon imagination. Enfin, le 25 juillet après deux années de travaux, j'ai inauguré le domaine, en présence de 600 invités qui se sont pressés dans le parc, admirant le château Renaissance et le pavillon gothique, les cascades, les rocailles et jeux d'eau. J'y ai installé internet. C'est prodigieux mais le clavier de l'écritoire électronique me fatigue plus que la plume d'oie. Cependant, je le reconnais, c'est pratique et plus propre que l'encre et le papier!
    Si vous saviez le nombre de chemises blanches que j'ai déjà dû sacrifier à cause de ces plumes qui grattent sur le papier et qui projettent de vilaines mouchetures sur les manchettes amidonnées!

Grâce à Atelecrit qui m'a sommairement initié aux secrets de cette toile d'araignée mondiale (vous appelez cela le Web, je crois?) je peux plus aisément traiter mes textes sans remplir des poubelles entières de boulettes de papier.

A l'inauguration de mon château, j'avais invité évidemment mon initiateur informatique; un de mes amis s'est chargé d'immortaliser l'instant dans une photographie que je trouve très réussie.

Alexandre et Atelécrit devant le château d'If à Marly-Le Roi

Mais Antoine, comment travailler en paix, lorsque des dizaines d'invités envahissent la demeure, des semaines durant, pour jouir de l'hospitalité et des largesses de leur hôte ? Tel est mon cas! Comment parvenir à noircir, sans relâche, les pages et les pages de romans ou de pièces qui permettront à toute ma maison de mener grand train!

Pour produire, il me faut m'isoler du joyeux tumulte de mes amis qui s'émerveillent devant mes nouveaux jouets informatiques!. Aussi, j'ai fait construire sur une pièce d'eau un petit castel néogothique afin d'y aménager mon cabinet de travail. Ce petit château, pure expression du style troubadour, tient tant du décor de carton-pâte que du château gothique. Il matérialise mon isolement en tant qu'écrivain, retranché derrière les douves d'opérette et auquel on accède par un gracieux passage, évoquant un pont-levis. Si le domaine veut être une « réduction du paradis terrestre », mon cabinet de travail concentre la quintessence de mon imaginaire . Et déjà dans ma tête Edmond (j'ai enfin choisi son prénom!)Dantès découvre son trésor!

A l'abri des tumultes joyeux de mes amis connus et inconnus, je parviens à déployer toute ma puissance de travail, laissant à mes invités « la maison depuis la cave jusqu'au grenier, l'écurie avec les quatre chevaux, les remises avec les trois voitures, le jardin avec son poulailler, son palais des singes, sa volière, sa serre, son jeu de tonneaux et ses fleurs. » Au château d'If, l'imaginaire devient réalité palpable. J'y ai mis mon œuvre et ma fantaisie. Cette dernière l'emporte parfois sur la raison architecturale, vous pourrez le constater, Antoine, si jamais vous passez par Marly-le Roi! Par exemple j'ai oublié de prévoir un escalier! D'où l'adjonction d'un colimaçon à l'arrière de l'édifice. Il faut pouvoir récupérer ses erreurs en faisant travailler son imagination!

Alexandre Dumas à l'ordinateur avec quelques- uns de ses collaborateur dont Atelécrit et Auguste Maquet, brillant écrivain lui aussi. L'équipe s'est installée avec tout le matériel informatique dans le salon Mauresque

En tous cas, Antoine, je vous souhaite de passer d'agréables vacances et à très bientôt sur Alexandrie.

Et Merci à Madame Mahaut pour ses encouragements!
    Au fait, Seriez-vous parente avec un certain Robert d'Artois? né en 1287 et fils du Capétien Philippe d’Artois, seigneur de Conches-en-Ouche, et de la Capétienne Blanche, fille du duc Jean II de Bretagne!? Un solide gaillard ce Robert!

Alexandre Dumas

-----------------

Imprimer   Citation
    mahaut
    Contributions : 2062

Blog
      Posté : 2008-08-14 12:34:00

Cher Alexandre,

Robert serait mon arrière-arrière petit neveu (par la main gauche)... enfin, c'est ce que prétend mon alchimiste et voyant, car aujourd'hui, en 1230, je suis moi-même trop prise dans les projets de travaux que mon époux, Philippe de Boulogne - dit Hurepel (à cause du dru de sa barbe, et de son poitrail velu où j'aime me perdre à l'occasion) - a entrepris pour la construction du château sans donjon qui va avantageusement remplacer ma demeure actuelle, le donjon qu'avait fait bâtir Eustache, comte de Boulogne, ascendant de celui que vous appellerez Godefroid de Bouillon.

Rassurez-vous Robert a de qui tenir quant à la gaillardise...

A ce propos, remettez de ma part un poutou wallon à Atelécrit...

Amicalement
    Mahaut

-----------------
    Bisatous
    Mahaut
    N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre

Atelecrit

Posté : 2008-08-14 13:08:00

Chère Mahaut,

Voilà de bien belles origines et des racines prestigieuses, même si celles-ci sont issues de la main gauche!!
    Je pense qu'il me serait effectivement aisé de m'en inspirer pour un prochain roman! Je relaterais bien par exemple une petite visite que j'ai effectuée au pied de la citadelle de Liège. Alors que je résidais à l'Hôtel d'Albion, de ce point situé au pied de la citadelle, je me souviens, j’avais, à mon extrême gauche, Herstal, le berceau des rois de la seconde race, où naquit Pépin le Gros, père de Charles Martel et grand-père de Pépin le Bref, et à mon extrême droite, le château de Ranigule, d’où Godefroy de Bouillon dont vous évoquiez la mémoire partit pour la Terre-Sainte.

Je ne manquerai pas de remettre vos amitiés sous forme d'un "poutou wallon"à atelécrit. Il est très occupé en ce moment car, comme vous le savez, chère Mahaut, il m'initie à l'écriture informatique et il corrige sérieusement son texte où il est question d'une gare de Paris et d'un train bleu! Il paraît que vous êtes au courant!

Recevez, chère Mahaut, toute ma sympathie au cœur des Yvelines où je continue la rédaction du "Comte de Monte-Cristo"

Au plaisir de vous lire!

Alexandre Dumas

-----------------

Imprimer   Citation
    Yugcib
    Contributions : 2630

Blog
      Posté : 2008-08-16 16:41:00

... Donner vie à ce qui n'existe pas (et le faire être comme s'il existait) ; toucher le ciel avant de toucher le sol parce que sans toucher le ciel on ne peut toucher le sol... C'est l'Art d'Atélécrit! Car l'image, le graphisme, la photographie, la peinture, le dessin... en plus des mots et du langage, ça fait (quand c'est de l'Art), bien autre chose que les "effets spéciaux" que produit une culture "sens-du-mondiste" formatée et jetable après consommation...
    J'aime ce que l'on SAIT faire exister (alors que ça n'existe pas, du moins dans le sens du monde)...
    Je déteste ce que l'on CROIT ou prétend faire exister, au nom de je ne sais quel critère "cultoro-jetable" de mode ou de saison...
    L'Art (et la culture) est une affaire d'intelligence, de sensibilité, d'esprit, de coeur, d'imagination... et d'une certaine volonté à ne pas adhérer à la consensualité du monde...
    Quand on "fait pour le monde", bien dans le monde, (et pour sa pomme en passant)... On ne fait QUE DE LA MERDE!
    Mais il paraît que la merde a le goût du chocolat! (En Chine, on engraisse les cochons avec de la merde humaine)...

-----------------
    "Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud]

Yugcib

Blog
      Posté : 2008-08-16 19:45:00

... Dans ce magnifique château de Marly le Roi, y'a-t-il des WC?
    Mozart imaginait ses plus prestigieuses compositions, enfermé dans les cabinets (sans doute pour l'époque un coffre percé d'un trou)...
    Et j'ai moi même sur la porte de mes WC dans ma maison des Vosges, un texte de moi collé, (dont l'encre a un peu pâli avec les années)...

"Je voudrais écrire sur alexandrie", tel est le titre du fil présent...

... Yugcib imite (ou plagie) Yugcib. Yugcib écrit sur les murs d'alexandrie, Yugcib veut écrire partout, oui, vraiment partout où on le laisse écrire... Mais Yugcib ne fera jamais d'écriture dans des bouteilles à la mer! Yugcib ne fait et n'envoie que des missiles et les missiles sont comme des pets de feu d'artifice qui arrivent TOUJOURS dans le ciel même s'il pleut même s'il y a de l'orage, de la grêle, de la neige... Ou des vaches volantes!
    Tant pis s'il n'y a pas de spectateurs sous le coin du ciel où pète la fusée en feux verts et rouges et bleus... Même s'il fait beau et étoiles... Puisqu'il y a le ciel, et dans le ciel, des vaches volantes, des robes déstructurées de femmes extraterrestres... Et l'écho d'un immense silence qui vaut bien tous les tonnerres d'applaudissements du monde parce qu'il porte en lui tant et tant de voix qui ne disent rien mais sont des voix amies...

-----------------
    "Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" [Arthur Rimbaud]

Yugcib

Blog
      Posté : 2008-08-17 07:33:00

... "Donner vie à ce qui n'existe pas", a pour moi un autre sens tout aussi important que dans le sens premier...
    Dans le sens premier en effet, "donner vie à ce qui n'existe pas" c'est faire exister un personnage, une image, un évènement, une situation qui n'a pas de réalité. C'est donc, purement et simplement, inventer, créer de toutes pièces selon ce que l'on imagine... L'on peut même dire, alors, que ce qui est ainsi inventé, se présente comme une image vraie, un personnage vrai, une situation ou un évènement réel... auquel on "donne vie", que l'on anime... Et c'est déjà de l'Art (si toutefois cela n'a rien à voir avec un "effet spécial")
    Dans un autre sens, le sens que je prête personnellement à "donner vie à ce qui n'existe pas", c'est "faire exister ce qui n'est pas ou peu existé"... Car ce qui n'est pas ou peu existé a peut-être (et même certainement) une existence, mais cette existence n'étant pas existée, n'existe plus... Alors il importe de la "faire exister"...
    Ainsi le personnage, l'image, l'évènement, la situation, est en quelque sorte reproduit "dans son essence même", c'est à dire dans son authenticité, dans ce qui le singularise et le caractérise (et qui jusqu'à lors n'avait pas été ni découvert ni existé).
    Je pense qu'il existe un lien, (ou un passage) entre inventer et découvrir : ce que l'on invente, ce que l'on conçoit dans son esprit et qu'ensuite on crée, n'est-ce pas aussi ce que l'on découvre?
    Je pense aussi que l'Art dans sa facture la plus élaborée, dans son essence absolue, dans sa plus grande perfection et dans sa plus grande beauté... C'est lorsque "donner vie à ce qui n'existe pas" a en même temps les deux sens : le sens premier et le sens que je viens d'évoquer...
    ... Dans sa relation du séisme de Dubaï, par exemple, d'Atélécrit... Et qui ressemble à l'article qu'aurait pu écrire un très bon journaliste, nous sommes bien là dans le "sens premier" de "donner vie à ce qui n'existe pas"...
    Et c'est déjà de l'Art, de l'Art au sens vrai.
    ... A ma connaissance (parce que je n'ai pas fait d'études littéraires, parce que je n'ai pas assez lu dans ma vie, parce que somme toute ma "culture générale" en particulier dans le domaine littéraire est assez banale dans la mesure où de très nombreuses personnes sont de même niveau que le mien)... Je ne vois pas d'auteurs ou d'écrivains (de nos jours) qui, en même temps, "donnent vie à ce qui n'existe pas" ET "font exister ce qui est peu ou pas du tout existé"... [peut-être Gérard Mordillat dans "les vivants et les morts"? (mais là on est quand même dans une réalité vraie derrière des personnages inventés représentant des êtres vrais)]

-----------------

Aller à la page : [ 1 | 2 ]

Sauter à :  

Tous les Logos et Marques cités sont déposés, les articles et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs.
    Ce site a été construit avec NPDS, un portail écrit en PHP sous GNU/Linux. Ces logiciels sont sous licence publique (GPL).
    Copyright © 2010 - Alexandrie Online - All rights reserved (Tous droits réservés) - Contactez-nous - Affiliation

Robothumb