le choix des visiteurs
|  |
Edition en ligne

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément. Boileau - L'Art poétique (1674)
|
|
Alexandrie Contributions : 2937
| Posté : 2008-04-18 12:17:00
Jean-Christophe,
Je n'ai pas eu l'occasion de consulter les deux tapuscrits que tu as soumis à TBE mais s'ils sont d'aussi bonne facture que ceux que tu as publiés sur Alexandrie, je ne vois aucun inconvénient qu'ils soient présent dans le catalogue Alexandrin, bien au contraire, ce sera avec la plus grande joie
Et cela vaut bien entendu pour tous les auteurs Alexandrins qui se sentent le courage de publier eux-même leurs ouvrages sur TheBookEdition !
Pour les mentions légales qui doivent apparaitre dans ton ouvrage, elles sont indispensables dans la mesure où tes ouvrages sont en auto-édition et que les lecteurs doivent impérativement être avertis de l'utilisation qu'il peuvent faire (ou non) de ton ouvrage.
Par exemple sur la présentation de chaque ouvrage diffusé sur Alexandrie, il y a systématiquement la mention légale (tirée elle-même du site IDDN) :
Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, cette œuvre est protégée. Le titulaire des droits autorise : la reproduction et la représentation à titre de copie privée ou des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute utilisation lucrative. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, tels que signalés dans le présent document.
En ce qui concerne un livre imprimé, la mention légale doit être tout simplement l'extrait de loi sur la propriété intellectuelle :
La loi du 11mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (alinéa 1er de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.
A défaut d'indications de mentions, ce texte de loi est celui qui s'applique. La mention légale n'est pas obligatoire, mais au moins le copiste ne pourra pas dire qu'il n'a pas été averti. Il y a d'autres types de mentions tirées de la licence auquel appartient un ouvrage, comme la fameuse licence Copyleft (versus Copyright) qui peut donner des droits particuliers au copiste.
Pascal.
|   Profil www Imprimer
Citation
|
| JC_Heckers Contributions : 66
| | Alexandrie Contributions : 2937
| | Detroiter Contributions : 923
| Posté : 2008-04-19 16:04:00
Bonjour,
Je reviens donc, avec un peu de retard, pour faire un petit suivi de ce fil. Il y a certaines questions qui n'ont pas eu de réponses, mais ce sont surtout des questions techniques du genre : "Comment placer son ISBN ?", "Comment créer sa couverture ?"...
Ce sont des questions dont je n'ai pas les réponses vu que, perso, je ne suis pas auteur, et je n'ai donc pas éditer de livre sur TBE (ni ailleurs !). Mais je pense (et Pascal est d'accord), que les auteurs qui ont déjà publié leurs textes chez TBE pourraient aider ceux qui souhaitent le faire en répondant à leurs questions.
Je vous invite donc à vous ruer sur le fil que je vais ouvrir dans quelques minutes dans le forum Auteurs. Je vais y mettre les questions orphelines que j'ai vu ici. Merci d'avance à ceux qui savent y répondre de partager votre savoir !
À tout de suite, donc !
detroiter
|   Profil www Imprimer
Citation
|
| jardinier Contributions : 386
| | Cotard Contributions : 1
| Posté : 2008-10-09 12:20:00
Payer 249 euros à fond perdu ?
J'ai déjà publié 5 ouvrages sur TBE et je peux assurer qu'il n'y a rien à payer, sinon pour obtenir ses propres livres au tarif auteur.
Pour l'édition papier je dirais que j'aime assez la texture et les format, la facilité aussi pour présenter son œuvre, après consultation du guide de mise en page.
Pour ma part j'en suis presque parfaitement satisfait.
Presque parce que malheureusement le hic est que si vous n'avez pas une carte visa ou du même style (avec le pictogramme) vous ne pouvez acheter vos propres livres, ce système étant le seul moyens de paiement.
Le mieux est encore de tester.
Pour le reste, pour la vente, et bien c'est comme pour toute édition à compte d'auteur (ou d'éditeur), relevez vos manches et transformez vous en commercial.
Amicalement.
Claude Cotard
----------------- "J’étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j’ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé."
Robert Frost
|   Profil www Imprimer
Citation
|
| Alexandrie Contributions : 2937
| | | Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ] |
  | |
|