Devenez Membre  Aujourd'hui: 129 visites  
Menu Principal
  • Accueil
  • Recherche
  • Le livre d'Or
  • En Bref
  • Les Forums
  • Lectures Libres
  • Best Sellers
  • La Bibliothèque
  • La Librairie
  • La Boutique
  • La Criticothèque
  • La Blogosphère
  • Foire aux questions
  • Publier un ouvrage
  • Protection en ligne
  • Le droit d'auteur
  • Comité de Lecture
  • Sites littéraires
  • Tous les sondages
  • Passe-Livres
  • Bouche à oreille
  • A propos du site
  • Mentions légales

• La lettre

Votre adresse E-mail

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Vue d'ensemble
    Bonjour, Anonyme
    Pseudo :
    Mot de Passe:

Membres inscrits :
    Aujourd'hui : 0
    Hier : 0
    Total : 3623

En ligne :
    Visiteurs : 13
    Membres : 0
    Total :13

Notre Sélection

John Truby (Auteur), Muriel Levet (Traduction) - Anatomie du scénario : Cinéma, littérature, séries télé
    le choix des visiteurs

Edition en ligne

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément. Boileau - L'Art poétique (1674)

Forum Modéré par : Isabelle Alexandrie Detroiter Antoine 
    Index du Forum » » Edition en ligne » » Alexandrie & TheBookEdition  
    3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
    AuteurAlexandrie & TheBookEdition
    Alexandrie
    Contributions : 2937

Blog
      Posté : 2008-04-18 12:17:00

Jean-Christophe,

Je n'ai pas eu l'occasion de consulter les deux tapuscrits que tu as soumis à TBE mais s'ils sont d'aussi bonne facture que ceux que tu as publiés sur Alexandrie, je ne vois aucun inconvénient qu'ils soient présent dans le catalogue Alexandrin, bien au contraire, ce sera avec la plus grande joie

Et cela vaut bien entendu pour tous les auteurs Alexandrins qui se sentent le courage de publier eux-même leurs ouvrages sur TheBookEdition !

Pour les mentions légales qui doivent apparaitre dans ton ouvrage, elles sont indispensables dans la mesure où tes ouvrages sont en auto-édition et que les lecteurs doivent impérativement être avertis de l'utilisation qu'il peuvent faire (ou non) de ton ouvrage.

Par exemple sur la présentation de chaque ouvrage diffusé sur Alexandrie, il y a systématiquement la mention légale (tirée elle-même du site IDDN) :

Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, cette œuvre est protégée. Le titulaire des droits autorise : la reproduction et la représentation à titre de copie privée ou des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute utilisation lucrative. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, tels que signalés dans le présent document.

En ce qui concerne un livre imprimé, la mention légale doit être tout simplement l'extrait de loi sur la propriété intellectuelle :

La loi du 11mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (alinéa 1er de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.

A défaut d'indications de mentions, ce texte de loi est celui qui s'applique. La mention légale n'est pas obligatoire, mais au moins le copiste ne pourra pas dire qu'il n'a pas été averti. Il y a d'autres types de mentions tirées de la licence auquel appartient un ouvrage, comme la fameuse licence Copyleft (versus Copyright) qui peut donner des droits particuliers au copiste.

Pascal.

Profil  www  Imprimer   Citation
    JC_Heckers
    Contributions : 66

Posté : 2008-04-19 11:50:00

Les deux premiers sont défectueux (sic), il manque les pages vierges nécessaires, je crois bien que j'ai loupé quelques trucs... A reprendre!

Antò a lui eu droit à plus d'égards avant de plonger vers TBE, donc il pourrait (oh oui! s'il vous plaît!) entrer dans le catalogue alexandrin. Même si je me demande si je ne me précipite pas un peu...

-----------------
    Jean-Christophe Heckers

Alexandrie

Blog
      Posté : 2008-04-19 12:07:00

Jean-Christophe,

Quand tu penses que tes tapuscrits sont achevés, envoies-les nous afin que nous te disions ce qu'il faut faire... Un code spécial te seras ensuite remis pour que tes ouvrages apparaissent dans le catalogue

Pascal.

Detroiter
    Contributions : 923

Blog
      Posté : 2008-04-19 16:04:00

Bonjour,

Je reviens donc, avec un peu de retard, pour faire un petit suivi de ce fil. Il y a certaines questions qui n'ont pas eu de réponses, mais ce sont surtout des questions techniques du genre : "Comment placer son ISBN ?", "Comment créer sa couverture ?"...

Ce sont des questions dont je n'ai pas les réponses vu que, perso, je ne suis pas auteur, et je n'ai donc pas éditer de livre sur TBE (ni ailleurs !). Mais je pense (et Pascal est d'accord), que les auteurs qui ont déjà publié leurs textes chez TBE pourraient aider ceux qui souhaitent le faire en répondant à leurs questions.

Je vous invite donc à vous ruer sur le fil que je vais ouvrir dans quelques minutes dans le forum Auteurs. Je vais y mettre les questions orphelines que j'ai vu ici. Merci d'avance à ceux qui savent y répondre de partager votre savoir !

À tout de suite, donc !

detroiter

jardinier
    Contributions : 386

Blog
      Posté : 2008-04-19 16:36:00

Bonne remarque Dedroiter, ce sont justement les questions que je voulais poser. Je fonce donc sur le fil "Auteurs".
    Bruno

-----------------
    Je désire être le témoin de ce qui dure contre ce qui donne l'illusion de durer.
    Georges Bernanos

Profil  E-mail  www  Imprimer   Citation
    Cotard
    Contributions : 1

Posté : 2008-10-09 12:20:00

Payer 249 euros à fond perdu ?
    J'ai déjà publié 5 ouvrages sur TBE et je peux assurer qu'il n'y a rien à payer, sinon pour obtenir ses propres livres au tarif auteur.

Pour l'édition papier je dirais que j'aime assez la texture et les format, la facilité aussi pour présenter son œuvre, après consultation du guide de mise en page.
    Pour ma part j'en suis presque parfaitement satisfait.
    Presque parce que malheureusement le hic est que si vous n'avez pas une carte visa ou du même style (avec le pictogramme) vous ne pouvez acheter vos propres livres, ce système étant le seul moyens de paiement.
    Le mieux est encore de tester.

Pour le reste, pour la vente, et bien c'est comme pour toute édition à compte d'auteur (ou d'éditeur), relevez vos manches et transformez vous en commercial.

Amicalement.

Claude Cotard

-----------------
    "J’étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j’ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé."
    Robert Frost

Alexandrie

Blog
      Posté : 2008-10-09 13:46:00

Citation : "09-10-2008 12:20, Cotard a écrit :
    Payer 249 euros à fond perdu ? J'ai déjà publié 5 ouvrages sur TBE et je peux assurer qu'il n'y a rien à payer, sinon pour obtenir ses propres livres au tarif auteur."
    ----------

Pour ceux qui ne lisent que partiellement les fils de discussion et réagissent à chaud, je répète une fois de plus que la publication d'ouvrages sur TBE est absolument gratuite !

Le forfait que nous proposons, et dont le prix défie toute concurrence, est destiné aux auteurs désirant que leur ouvrage soit prit intégralement en charge en vue d'une publication au format papier.

Ce forfait comprend :

# La mise en page au format Poche ou Roman
    # La conception Recto/Verso de la couverture
    # La publication en ligne intégrale sur TBE
    # La mise en vente au format papier sur TBE
    # L'insertion de l'ouvrage dans le catalogue TBE
    # Une adhésion d'un an au site d'Alexandrie
    # La publication intégrale sur le site d'Alexandrie
    # La promotion et la diffusion sur le site d'Alexandrie

Ce forfait ne s'adresse donc pas aux PROS de la mise en page, de l'illustration, de la diffusion et de la promotion sur Internet. Ceci étant dit, ils peuvent tout de même faire la promotion de leurs ouvrages sur Alexandrie afin d'avoir une plus grande visibilité sur le Web.

Pour les auteurs qui n'ont pas forcément toutes ces compétences et qui ont des difficultés à matérialiser leurs ouvrages dans les règles de l'art, nous proposons un service "clef en main" qui les affranchiront de toutes ces problématiques techniques.

Pascal.

Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]

Sauter à :  

Tous les Logos et Marques cités sont déposés, les articles et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs.
    Ce site a été construit avec NPDS, un portail écrit en PHP sous GNU/Linux. Ces logiciels sont sous licence publique (GPL).
    Copyright © 2010 - Alexandrie Online - All rights reserved (Tous droits réservés) - Contactez-nous - Affiliation