Julien DUPONT
Les poteaux roses
et autres histoires de la planète rose
Nouvelle


Histoires d’un peuple étrange, sans bras ni jambes, pourvu d’un œil énorme qui fait le tour de leur tête, vivant sur l’horizon. L’évolution s’en mêlant, ils finissent par prendre apparence humaine, leur œil se fend en deux, les membres apparaissent et ils peuvent ainsi conquérir le monde, pour le malheur des autres habitants de la planète rose. Les histoires, contes et petits textes qui suivent, illustrent l’expansion des Poteaux Roses et les présupposés sur lesquels ils ont construit leur empire : l’information, les frontières, les lieux communs, leur quête perpétuelle du travail ou de n’importe quelle activité donnant un sens, mais aussi la vie d’autres espèces menacées (les tables basses, les aspirataures…), les dangers et les invasions imminentes qui menacent la planète rose…



L'AUTEUR

Après des études de sciences politique et d’histoire, j’ai travaillé dans des librairies, dans plusieurs associations d’aide aux réfugiés et de solidarité nord-sud, où je m’occupais de l’animation, de la documentation et du secrétariat de rédaction (journal de Forum Réfugiés). J’animais également des ateliers d’expression avec des réfugiés et participais à la conception de journaux internes pour les foyers d’accueil. J’écris depuis tout petit et travaille actuellement à mon premier roman. Je souhaite travailler dans la presse écrite et collaborer avec des journaux et revues qui seraient intéressés par mes chroniques et me permettraient de les développer, de les adapter.


AVANT PROPOS

Tous ces textes (la plupart n’excédant pas une page) peuvent se lire en continuité ou individuellement. « Les Poteaux Roses » est actuellement joué en « lecture spectacle mondialoïde à Lyon dans les bars et les festivals.

Original, désopilant, l'humour et l'invention sont au rendez-vous, l'écriture est alerte, un excellent moment de lecture. (MCC - Comité de lecture)



Ce texte est publié sur le site d'Alexandrie Online à l'adresse http://www.alexandrie.org
Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'accord de son auteur
Date de publication : 20-12-2001